Publié le

PCL fête ses 250 ans !

En 1773, Henri-Emmanuel Vincent acquiert une imprimerie à Neuchâtel, puis se déplace à Moudon pour finalement installer son imprimerie dans la capitale en 1780. Indépendantiste vaudois, il deviendra l’imprimeur du nouveau canton dès 1798. L’Acte de Médiation proclamant la souveraineté́ du canton de Vaud sort de ses presses, tout comme la «Gazette de Lausanne» dès 1804.

En 1910, l’Imprimerie Vincent est rachetée par la « Société de la Gazette de Lausanne » puis devient l’Imprimerie Centrales SA en 1930. Elle érige alors un bâtiment à la Rue de Genève 7 dans la Vallée du Flon à Lausanne, qu’elle occupera jusqu’en 2007.


Le bâtiment érigé dans la Vallée du Flon en 1930

En 1962 elle change sa raison sociale pour Presses Centrales Lausanne SA. Vint alors le transfert progressif des activités à la suite du rachat de plusieurs imprimeries dont l’Imprimerie Ruckstuhl à Renens. Le site rennanais sera progressivement agrandi en 1993 puis 2006 avec l’ajout d’une halle de production qui sonnera le glas du site historique en ville de Lausanne. Elle abandonne alors le Lausanne de sa raison sociale et devient PCL Presses Centrales SA, le raison sociale actuelle.

En 2020, la Fondation de Famille Sandoz alors actionnaire unique, cède ses parts aux directeurs Steve Burnier et Lionel Delacoste dans le cadre d’un management buyout. Cette reprise, actée en juillet 2020 entre deux vagues de Covid, garantit l’esprit et les emplois d’un fleuron de l’industrie graphique romande. PCL réaffirme ses trois valeurs clés : continuité, proximité et innovation. Désormais totalement indépendante, elle poursuit son développement entre tradition et digitalisation en maintenant un outil de production fiable et performant par des investissements réguliers.

Totalisant 25 groupes d’impression offset, 3 presses numériques et des systèmes d’impression grand format, PCL compte aujourd’hui parmi les plus grandes imprimeries en Suisse romande. L’entreprise offre des prestations complètes puisqu’elle dispose également de services prépresse et d’une reliure industrielle intégrée, avec chaîne de thermo-collage et même couture au fil, permettant d’assurer l’entier de la production sur site et d’éviter la sous-traitance.

À l’offre traditionnelle d’imprimerie, PCL propose également des services de shops en ligne personnalisés pour ses clients PME ainsi qu’une régie publicitaire très dynamique et bien implantée dans le tissu économique vaudois.

Dernières actualités

26/06/2024

Une nouvelle identité, une nouvelle ère

05/06/2024

PCL fête ses 250 ans !