13/10/2019

Magazine emballé sous plastique, écologiquement irresponsable ?

Nos clients nous demandent régulièrement de trouver des solutions à l'envoi de leurs magazines sans ­emballage plastique. Toujours plus souvent, ce sont leurs propres clients, leurs abonnés, qui s'offusquent de recevoir leur magazine emballé sous plastique, à une époque où cette matière est devenue l'ennemi publique N°1.

C’est un souhait auquel nous répondrions volontiers. Cependant, cet emballage plastique est une prescription de La Poste. Nous cherchons une solution plus durable et plus respectueuse de l’environnement mais jusqu'ici, ces solutions se sont heurtées à des interlocuteurs peu ouverts au changement. Ainsi un magazine de format A4 qui ne serait pas emballé sous plastique sera surtaxé de plusieurs centimes, ce qui pour l'éditeur n'est bien sûr économiquement pas tenable !

De notre côté, nous poursuivons nos efforts et nos recherches pour trouver des alternatives. Parmi elles, même si nous le savons contesté par certains milieux, le plastique compostable. Déjà bien répandu dans la grande distribution, ces plastiques légèrement translucides sont maintenant disponibles et constituent une alternative, probablement transitoire, aux plastiques traditionnels.

Depuis le début de l'année, certains magazines imprimés aux PCL sont expédiés sous plastique compostable. Parmi les pionniers de ce choix, le magazine de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes.