21/01/2021

PCL Presses Centrales rachetée par ses directeurs

PCL Presses Centrales SA, fleuron de l’industrie graphique romande, vient d’être rachetée à la Fondation de Famille Sandoz. Les deux nouveaux propriétaires sont des membres de la direction des PCL. Cette reprise garantit l’esprit et les emplois de cette imprimerie bien installée dans la région. Elle réaffirme ses trois valeurs clés : continuité, proximité et innovation.

Voilà plus de 240 ans que l’imprimerie PCL fait partie de la grande famille économique de la région lémanique et compte bien le rester. Cette entreprise historique et régionale vit aujourd’hui une étape importante : son rachat, le 15 décembre dernier, par ses directeurs Steve Burnier et Lionel Delacoste, présents dans l’entreprise depuis de nombreuses années.

Compte tenu des changements fondamentaux que connaît l'industrie de l'imprimerie au niveau national et international, la Fondation de Famille Sandoz a procédé en 2018 à une analyse approfondie de ses activités dans l'imprimerie qui a démontré qu'à long terme, la Fondation n'est plus le meilleur propriétaire de ces entreprises. En conséquence, la Fondation s’est engagée au cours des deux dernières années dans un processus de modernisation et d’optimisations afin de renforcer les PCL pour leur avenir dans un marché particulièrement difficile. Cette vente aux directeurs de longue date était l'étape logique privilégiée et finale de cette réorientation stratégique.

Les deux parties se félicitent d’avoir pu trouver un accord qui finalise un long processus et qui garantit la continuité et le développement d’un savoir-faire et la stabilité d’une équipe professionnelle 100% romande.

Les PCL, une entreprise avec une identité bien ancrée en Romandie

Avec ce rachat, les nouveaux propriétaires et leurs cinquante collaborateur·trice·s consolident une identité reconnue par toute leur clientèle : une imprimerie professionnelle et innovante, mais aussi ouverte et de proximité. Les PCL ont développé avec le temps une technologie de pointe dans le monde de l’imprimerie tout en donnant une qualité de production respectant budget et planning et ceci quelle que soit l’importance du projet. À l’écoute de ses client·e·s, l’entreprise propose des conseils sur-mesure afin d’être au plus près des attentes. Elle intègre également à son activité une politique environnementale et ce de façon globale, allant des produits proposés au fonctionnement interne de l’entreprise. Autre point fort, les PCL ont su créer, au fil du temps, des liens de proximité avec différents acteurs culturels, associatifs ou sportifs qui font vivre la Suisse romande : Montreux Jazz, Opéra de Lausanne, LHC, 20km de Lausanne et tant d’autres.

Des projets pour aujourd’hui et demain

Malgré la crise sanitaire actuelle, les deux nouveaux propriétaires sont confiants et se réjouissent de ce nouveau chapitre qui commence. Ils savent qu’ils peuvent compter sur le savoir-faire de collaborateur·trice·s particulièrement motivé·e·s par cette nouvelle configuration et sur leur large réseau de partenaires. De nombreux projets sont en cours : la modernisation et centralisation du bâtiment sur un seul site, à bout touchant, le développement de services en ligne, l’élargissement et l’optimisation de l’offre sur mesure.

Steve Burnier et Lionel Delacoste ainsi que leurs collègues remercient leurs client·e·s de leur confiance et se réjouissent de partager avec eux de nouveaux projets en 2021.

Le communiqué de presse officiel