20/12/2020

Première romande aux PCL, le Green Plastic pour l'envoi de vos publications

En 2019, PCL Presses Centrales SA est la première imprimerie de Suisse romande à avoir proposé une solution durable pour la mise sous plastique de ses imprimés. C’est ainsi qu’a été lancé un plastique biodégradable et compostable.

Dans notre démarche permanente de remise en question et d’optimisation, il nous est rapidement apparu que les plastiques dits « compostables » étaient sujet à débat. En effet différentes études semblent démontrer que s’il est bel et bien dégradable en compostière, le plastique se dégraderait en microparticules qui elles ne seraient jamais vraiment biodégradables. Face à ces incertitudes qui restent d’actualités, nous avons exploré d’autres pistes et avons privilégié une solution plus convaincante.

C’est ainsi qu’à force de tests et de recherches, nous avons introduit en septembre 2020, un nouveau film respectueux de l’environnement dans sa fabrication. Ce nouveau film I'm green Plastic est désormais en production aux PCL Presses Centrales SA.

Le plastique vert, aussi connu sous le nom de polyéthylène est un plastique fabriqué à partir d'une matière première renouvelable : l'éthanol de canne à sucre. Le polyéthylène I'm greenTM présente les mêmes caractéristiques que le polyéthylène pétrochimique, en termes d'application, de performance et surtout de recyclage.

En tant que nouvelle initiative pro-active en faveur du développement durable, nous emballons désormais toutes les publications imprimées aux PCL, et devant être expédiées par la Poste, avec ce nouvel emballage éco-responsable, et ceci sans supplément de prix !