15/11/2021

Le plastique d'emballage I'm Eco étendu à tous les magazines

En septembre 2020, PCL introduisait en première romande, le plastique d'emballage Green Plastic, un plastique au bilan CO2 très favorable qui a rapidement suscité beaucoup d'intérêt auprès de nombre d'éditeurs de magazines.

En mars 2021, des études menées par le Laboratoire suisse d’essai des matériaux et de recherche (EMPA) ont démontré que les blisters en polyéthylène présentaient le meilleur écobilan (voir notre article ici), suivis par les films biosourcés, dont notre Green Plastic.

La meilleure solution, d'un strict point de vue environnemental, serait bien sûr l'envoi sans plastique. Si cette solution est techniquement possible, et bien sûr disponible aux PCL, elle se heurte rapidement à plusieurs obstacles :

  • le risque élevé que le magazine distribué soit abîmé, pages cornées, déchirées ou même mouillées lors de son trie et sa distribution
  • l'obligation pour l'éditeur de réserver un espace d'une hauteur de minimum 4 cm sur tout la largeur de la page 4 de couverture pour y intégrer les informations d'affranchissement et d'adressage
  • l'impossibilité d'insérer des encarts dans le magazine
  • la surtaxe postale pouvant s'élever à au moins 25 cts pour une majorité des publications.

Pour toutes ces raisons, l'emballage plastique reste à ce jour la solution la plus adaptée, elle devient même la plus écologique lorsque le plastique utilisé et un polyéthylène recyclé fin, comme le plastique I'm Eco proposé aux PCL.

Pour toutes ces raisons, PCL a décidé d'introduire de suite la plastique I'm Eco qui présente, études à l'appui, le meilleur bilan écologique. Par ailleurs, afin d'être cohérents avec notre politique environnementale, nous avons décidé d'étendre désormais ce plastique à l'ensemble de la production. Le film standard ainsi que le Green Plastic ne seront désormais plus disponibles dans notre assortiment.

 

Nos emballages se reconnaîtront dorénavant avec le logo I'm Eco PCL ci-dessous:

Logo PCl I'm Eco