28/10/2021

Pénurie des matières premières: "Anticipez !"

La forte croissance économique inattendue depuis l'été a fait exploser la demande et les prix des matières premières. L'inflation croissante se répercute également sur les prix du pétrole, du blé ou même du bois. Des facteurs particuliers tels que le manque de containers et de capacités de fret, le manque de camions, le blocage des voies de transport et, plus récemment, la flambée des prix du gaz et de l'énergie compliquent encore la situation. Dans l'industrie du papier, nous avons assisté ces dernières années à d'importantes fermetures d'usines, à l'arrêt de certaines machines à papier ou à des conversions vers des matériaux d'emballage, de sorte que la production est épuisée dans de nombreuses régions et que les délais de livraison augmentent rapidement. L'évolution extraordinaire des coûts entraîne maintenant aussi des augmentations de prix extraordinaires.

Les clients de PCL sont habitués à des délais particulièrement courts et une grande flexibilité. Toutefois, la situation sur le marché des matières premières impacte l'ensemble du marché de l'industrie graphique mondial et il est évident que les PCL ne peuvent échapper à ces nouvelles contraintes.

Des augmentations de prix cumulées qui dépassent parfois les 50% sur certaines qualités, des délais d'approvisionnement jusqu'à 4 mois pour des fabrications, il est aujourd'hui essentiel pour nos clients d'anticiper drastiquement leurs projets et leurs prévisions de besoins en papier afin de se préserver de ruptures de stock.

Les communications des grossistes suisses de papier se succèdent depuis le début de l'année. Ainsi, il y a moins de deux mois, Fischer Papiers nous annonçait une augmentation des prix de 5% à partir du 1er novembre 2021, suivie d'une nouvelle augmentation des prix d'au moins 8% à compter du 1er décembre 2021 communiquée ces derniers jours, soit 13% d'augmentation en moins de six semaines qui se cumulent aux augmentations du printemps dernier. Les autres grossistes suisses, Papyrus et Antalis suivent à l'identique.

Changement drastique de paradigme, les grossistes nous annoncent même que les commandes de fabrication déjà réservées et confirmées, seront facturées avec une hausse de prix extraordinaire de 5 à 10 % pour les livraisons dès le 25 octobre 2021. De manière informelle, les grossistes nous invitent également à nous préparer à de nouvelles hausses dès janvier 2022. Un retour à la normale, en terme de sécurité d'approvisionnement, ne semble pas envisageable avant l'été 2022.

Plus que jamais, il s'agit donc d'anticiper vos commandes et de définir avec nous au plus vite vos besoins en papier !