10/12/2022

🎉 Bonne année et bon jubilé !

Nous vous adressons nos meilleurs voeux pour une magnifique année 2023.

Une santé de fer, plein de bonnes choses et que vos rêves les plus fous se réalisent !

Quant à nous, nous en profiterons pour fêter comme il se doit un jubilé aussi rare qu'exceptionnel, puisqu'il s'agit tout simplement d'un quart de millénaire ! Imaginez, 250 ans !

Cette incroyable épopée débute officiellement à Neuchâtel où Henri-Emmanuel Vincent acquiert l’imprimerie du Sieur Sinnet en mars 1773 pour la somme de 950 francs.

Puis il se déplace à Moudon où il ouvre une nouvelle imprimerie. En 1780, il rejoint Lausanne, qui n'est pas encore la capitale et s'installe à la rue du Pré qui deviendra la rue Centrale. Indépendantiste vaudois, il deviendra l’imprimeur du nouveau canton dès 1798. Il imprime, entre autres, le «Bulletin officiel».

En 1803, il imprime l'Acte de médiation proclamant la souveraineté du canton de Vaud. Lausanne devient alors la capitale du Canton de Vaud. Dès 1804, il imprime la "Gazette de Lausanne" puis viendra la Feuille des avis officiels (FAO) dès 1833. L’Imprimerie Vincent devient propriété de la «Société de la Gazette de Lausanne» en 1910.

En 1930, un magnifique bâtiment, toujours existant, est érigé à la vallée du Flon et une rotative journal y est installée. La société modifie sa raison sociale et devient «Imprimerie Centrale SA», puis «Presses Centrales Lausanne SA» en 1962.

Elle quitte définitivement la vallée du Flon en 2007 pour centraliser toutes ses activités sur un seul site entre les gares de Renens et Malley. En 2013, de gros investissements sont consentis dans une reliure industrielle permettant à PCL de fabriquer l'essentiel de ses produits sans sous-traitance et sous le même toit.

L'entreprise est reprise par ses directeurs en 2020 et poursuit son développement dans un secteur difficile grâce à de nouveaux investissements dans le corps de métier mais également dans le secteur numérique.

Vidéo jubilé 250 ans